QUI SONT SIRÈNES ?
Les Sirènes sont des créatures hybrides,
elles enchantent et effraient, sonnent l’alarme et interrogent le(s) genre(s).
SIRÈNES...
... vise une alternance des voix.
... est Androgyne,
mi-homme, mi-femme,
mi-poisson, mi-oiseau
mi-toi, mi-l'autre.
... développe une écriture CHORALE des mythes et des contes du réel.
Ses griffes sont plantées dans un sol bien réel, mais ses yeux et sa voix sont ancrés dans l'absurde.
... accueille volontiers de nouveaux membres en son sein. Voix, griffes et ailes sont tou.te.s les bienvenu.e.s.
Sirènes évolue sur une cartographie mouvante. Les chemins de recherche parcourus lui sont tout aussi chers que le point d'arrivée.
Le corps de Sirènes se transforme,
il est ouvert à la mutation, tant que sa sève reste la même.
ELLES/ILS NAGENT DANS LES MÊMES AIRS...
Sirènes est un collectif interdisciplinaire, basé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Ses membres ont à la fois un parcours artistique (théâtre, danse, architecture, création sonore...) et une expérience ou un intérêt pour les sciences politiques et sociales et le travail documentaire.

MARIE ROTH /
DIRECTION ARTISTIQUE DE SIRÈNES
Dramaturge et interprète de théâtre physique.
Fondatrice de Sirènes en 2016.
Elle entame sa première expérience en assistanat à la mise en scène auprès de Nicolas Kerzenbaum, sur S.O.D.A. (TGP et Théâtre de l’Aquarium, 2012) puis développe des compétences en production à partir de 2013 à l’Institut Français de Berlin, au ministère de la culture du Land de Berlin et au théâtre des Bouffes du Nord. Elle assiste Stefan Bläske à la dramaturgie sur Empire, de l’IIPM - Milo Rau (Schaubühne, 2016). Elle participe à la création d’un spectacle choral II: Wir Fangen nochmal an :II (Ringlockschuppen Mülheim, 2016 ; Favoriten Festival Dortmund, 2018 ). Depuis 2017, Marie assiste la compagnie de théâtre musical Hauen und Stechen à la mise en scène (Notre Carmen aux Sophiensäle de Berlin et au Théâtre de l’Athénée à Paris, 2017 ; Fidelio - quatre créations en 2018). Enfin, depuis mai 2018, elle réalise des missions dramaturgiques pour les compagnies OR3S, Bouche Bée et Des taché.e.s.
Elle est également co-créatrice et interprète du duo Continuez Toujours Tout Droit, et interprète dans Quand le diable frappe à la porte (Athénée - Dir. Alma Terrasse, Ensemble Nigella),
En parallèle et à la suite de ses études de droit et de sciences politiques à Paris, Berlin et Strasbourg, Marie Roth suit une formation de théâtre aux cours Florent puis en master à l’université Paris X Nanterre en Théâtre : "écritures et représentations", dont elle est diplômée en octobre 2017. Son échange à la RUB (Bochum, Allemagne) en 2015-2016, lui a permis de développer ses compétences pratiques en mise en scène et en dramaturgies contemporaines. De 2019-2021 et en parallèle de ses activités professionnelles, elle suit une formation en clown contemporain au Samovar, où elle s'imprègne des outils de l'absurde et du grotesque chers à Sirènes.
En 2016 et à la suite du 14 Décembre 1774, une mise en espace de textes du répertoire de la Comédie Française au Vieux Colombier en décembre 2015, elle crée Sirènes. Elle met en scène Les neuf mondes, conte musical de Pierre Thilloy aux Festspillene i Bergen en mai 2016 ainsi que la performance Plongée à l’Ourcq Blanc à Paris en 2017. De janvier à juin 2019 elle assure la direction artistique du CLÉA - Contrat local d'éducation artistique - 2019 aux Ateliers Médicis au cours duquel elle développe collectivement Désirs Géographes, une cartographie sensible, dessinée et performée (ainsi que Ceci n'est pas un Petit Chaperon Rouge). En 2021, elle dirige la création d'Alice au Pays du Futur avec Elise Roy et les habitant.e.s de Bagnolet.

ELISE ROY / CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTE
Diplômée de master en sciences politiques, sociales et urbaines (Sciences-Po Paris, université de Columbia) et en arts du spectacle-danse (Paris 8), Elise ROY est danseuse, chorégraphe, fondatrice de la compagnie BANG! et membre de Sirènes.
Suite à sa formation en danse classique, Elise se tourne vers la danse contemporaine, la danse contact, le floorwork, et développe une danse très proche de la danse-théâtre (ERD, stages P.A.R.T.S, b12, Barnard College, Mouvement Research, COMPAS, le Facteur). À New York, elle danse avec Lance Gries et le Shen Wei Dance Art. En France, elle collabore en tant qu’interprète avec Herman Diephuis, Thierry Micouin, Yaïr Barelli, Efi Farmaki, Catherine Langlade, la cie Soñal Sinor, le Collectif le Mange-Minutes, Rêve Général !, Hip&Hop, et intègre en 2014 la compagnie MA de Marc Lacourt sur des spectacles jeune public.
Dans son travail chorégraphique au sein de BANG! - une compagnie qu’elle crée en 2018, et au sein du collectif Sirènes, Elise aime travailler sur des rencontres transdisciplinaires : la danse & la bande dessinée dans Hors Case avec le dessinateur Edmond Baudoin ; la danse, le clown & la langue des signes française (LSF) dans Continuez Toujours Tout Droit qu’elle crée avec Marie Roth, ou encore la danse & les oiseaux dans La Chair de Pie, avec l’oiseleur Tristan Plot.
Depuis 2018, Elise participe aussi à l'élaboration, à la coordination et au développement des projets d’urbanisme culturel de Sirènes, notamment des projets Désirs Géographes Clichy-Montfermeil (2019-2021) et Désirs Géographes Bagnolet & Noue Montreuil (2021-2025) : des mises en récits de territoire réalisées de manière participative avec des habitant.e.s et acteur.ice.s locaux.
En 2024/2025, Elise partage aussi son regard chorégraphique sur deux créations : Le Garçon le plus triste du monde - Cie La Mauvaise passe, et Alors elle se souvient qu'elle est un animal - Cie Sur la ligne de crête.

Clémence travaille aujourd’hui à l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), en particulier sur les Mutations urbaines dans les quartiers de gare du Grand Paris Express et sur l’analyse des espaces publics aux abords de Notre-Dame de Paris.
CLÉMENCE ESTRADA /
URBANISTE & ARCHITECTE
Parallèlement à son activité professionnelle, elle remporte en 2019 le concours d’urbanisme Europan 15 sur le site de Romainville, en association avec la jeune agence d’architecture Formalocal et Masami Lavault, floricultrice. Avec cette même équipe, elle avait également remporté le concours d’agriculture urbaine “Parisculteurs 1”, lancé par la Mairie de Paris en 2016.
Clémence Estrada est architecte-urbaniste, d’abord formée entre l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine et l’Université Nationale de Bogotá en Colombie et diplômée en 2013. Suite à son passage dans des agences de paysagisme et à son activité indépendante en tant qu’architecte, elle complète sa formation par une année au Cycle d’urbanisme de Sciences Po en 2017 - 2018.
En 2019, elle se joint au Collectif Sirènes pour réaliser "Désirs géographes" dans le cadre d’un CLEA aux Ateliers Médicis à Clichy - Montfermeil. Au sein de ce projet, elle se concentre principalement sur la réalisation d’ateliers de cartographie et du carnet de bord radiophonique, mais aussi sur les travaux préparatoires de la carte dessinée.
Elle travaille actuellement sur le développement de futurs projets "Désirs Géographes" au sein du Collectif Sirènes.
LAURA ELIAS / PERFORMEUSE & AUTRICE
Après des études en lettres, en théâtre et en danse,
Laura travaille en psychiatrie et dans le domaine du maraîchage.
L’écriture est le fil qui relie les constellations que forment ses diverses activités.


GRÉGOIRE DEBERDT / ARCHITECTE
Après des études de paysage (Institut de Genech), d'architecture (ENSAV) et de politiques urbaines (Sciences Po Paris), Grégoire a travaillé au sein de bureaux d’architecture, d’urbanisme et de stratégie immobilière à Paris, Bâle, Londres, Mumbai et Bruxelles. Avec son propre bureau, il travaille sur des interventions spatiales, des projets documentaires et des recherches pour des clients privés, des institutions culturelles et des pouvoirs publics. Ses interventions et études spatiales vont de l'échelle domestique aux stratégies territoriales. Pour étudier et documenter la diversité de notre environnement spatial, il utilise la cartographie, la narration, la photographie et les enregistrements audio / vidéo et collabore avec des cinéastes, des chercheurs et des artistes. Après avoir enseigné la représentation spatiale et urbaine à l'ENSACF, il rejoint en 2019 l'école d'architecture de l'EAVT Paris-Est.
Il collabore avec le Collectif Sirènes sur la réalisation du projet "Désirs Géographes" à Clichy-sous-bois et Montfermeil en 2019.
L'ADMINISTRATION DE SIRÈNES

